Les Stadistes du Bardo étaient plus forts… Les Cabistes ont raté leur finale pour diverses raisons.
C’était une première entre Stadistes et Cabistes à ce stade de l’épreuve : une finale de la Coupe de Tunisie. Que de pronostics et de commentaires ont accompagné ce rendez-vous avant, pendant et après le match. Chacun y allait de son avis ! L’important est que tous les présents ne se sont pas ennuyés 90 minutes durant. Les deux équipes ont joué à fond leurs chances, mais chacune selon ses moyens, bien évidemment. Et c’est le ST qui a imposé son jeu, dominant ainsi le plus clair du temps son adversaire, un adversaire qui a donné l’impression de «refuser» le jeu. Les Stadistes l’ont tellement pressé dans sa zone que le CAB n’a pas pu construire des actions et développer des attaques placées tout particulièrement en période initiale au cours de laquelle il était aux abonnés absents! Le staff technique restait, pendant ce temps, à court de solutions. Pourtant, il était clair que Fellahi était de trop sur le terrain. Déjà contre le CA en demi-finale, l’attaquant algérien n’a fait que de la figuration. Pourquoi donc Maher Kanzari l’a-t-il reconduit à cette occasion ? Ne sachant ni défendre comme il faut ni être percutant, il n’a pas été d’une grande utilité à ses camarades. Les Bardolais, qui n’en demandaient pas tant, s’en sont donné à cœur joie pour axer leur travail de sape sur son côté ! Il fallait faire jouer d’entrée Yesser Mechergui à l’entrejeu à droite pour fermer les espaces larges devant Guessmi en défense. Et Mideni, l’une des seules satisfactions de la demi-finale, n’a fait son apparition qu’en deuxième partie de jeu.
Que de temps perdu et gâché! Le fait même que Kanzari effectue 5 changements en moins de 45 minutes veut dire tout simplement qu’il y a eu un mauvais casting dès le départ. C’est un véritable «turn over» auquel nous avons assisté. On ne voit une telle situation que lorsqu’on dispute un match… amical ! Et puis il y a ces erreurs de placement en défense. N’est-ce pas Seydi et Rhimi ? On constate malheureusement que la leçon de la demi-finale face au CA n’a pas été retenue !
VAR ici VAR pas là !
Comme si les limites techniques et tactiques ne suffisaient pas, il faut que la VAR s’y mette aussi. En effet non seulement on refuse un très beau but à Ben Zitoun pour retour de position de hors jeu (bien qu’on soit rentré dans une autre action et que la première faisant partie du passé), on fait mine également de ne pas revenir sur la faute de main d’un défenseur stadiste dans la surface de réparation. Avec un penalty accordé aux Cabistes, la physionomie du match aurait changé du tout au tout mais sans contester l’hégémonie du ST qui mérite amplement sa victoire et par là-même le trophée de la Coupe ! Toutefois on ne peut que saluer ces jeunes joueurs du CAB pour ce renouveau du Club et les sensations qu’ils ont données à leurs fans. Maintenant, il faudrait voir la partie pleine du verre et construire une équipe d’avenir à partir de tout ce qui est positif.
Kanzari partira, partira pas ?
Les langues commencent à se délier à l’issue d’une saison très chahutée et qui ne restera pas dans les annales sur le double plan sportif et de la gestion des nombreux problèmes de notre football. Dans cette ambiance incertaine, Kanzari, qu’on disait signataire pour une saison supplémentaire au CAB, n’a pas encore démenti la rumeur selon laquelle on annonçait le départ probable de l’entraîneur cabiste vers le ST. Que de gabegie et d’intérêt dans le monde du sport !